- Les sept semaines du compte du Omer effectué depuis Pessa'h atteignent leur apogée en ce jour de Chavouot, comme son nom « semaines » le rappelle. Après la sortie d'Egypte et quelques semaines de voyage à travers le désert, c’est aux pieds du Mont Sinaï que tout le peuple d'Israël a pu assister au dévoilement divin dans le monde.
- La seule véritable Mitsva de ce jour est le fait d'arrêter tout travail, comme pour les autres jours de Yom Tov. L'essentiel de ce jour est et reste l'élément fondamental de notre vie : la Torah.
- Au temps du Beit Hamikdach on apportait une offrande composée de deux pains de farine de blé. Chavouot marque aussi le début de la période de l'apport des prémices (Bikourim). Pendant cette cérmonie, on avait l'habitude de remercier Hachem pour la bonne Terre qu'il nous a donnée.
- La nuit de Chavouot on a l'habitude de rester éveillé et d'étudier la Torah toute la nuit. On a également l'habitude de lire la Méguilat Ruth. On consomme aussi des mets lactés (notamment de lait et de miel) et on décore les maisons et les synagogues avec des fleurs en souvenir du Mont Sinaï qui avait miraculeusement fleuri lors du don de la Torah.
- Le 'Hatam Sofer dans son livre Drachot 'Hatam Sofer affirme que toute personne a une part dans la compréhension de la Torah et ce, même si elle se trouve au niveau le plus bas.
- Le 'Hafets 'Haïm écrit qu'un homme qui rentre fatigué après sa journée de travail mais qui s'efforce dès son retour d'aller étudier la Torah avec joie, ceci lui sera compté comme s'il avait étudié toute la journée !
Dans le Elya Rabba il est rapporté que les efforts fournis pour l'étude de la Torah donnent la possibilité de changer le Mazal (le destin).
- Voici quelques idées pour se renforcer dans la Torah :
- Participer à un cours de Torah de façon fixe et régulière.
- Etudier tous les jours, même cinq minutes le livre Néfech Ha'Haïm, chapitre 4.
- Essayer de ne pas parler en étudiant.
- Réciter les bénédictions de la Torah en lisant les mots dans le texte.
- Bien se concentrer dans la prière du matin lors de la récitation des passages ''Ahava Rabba'' et ''Ahavat Olam''
- Eteindre le téléphone pendant l'étude.
- Etudier le Daf Hayomi ou une Halakha par jour.
- Choisir une Mitsva parmi les 613 et l'accomplir de toutes ses forces.
- Soutenir financièrement des personnes qui étudient.
0 8 2 minutes read