Articles

7 choses que vous ne saviez (peut-être) pas

Savez-vous quel animal se protège grâce à sa puanteur ? La mouffette, animal de la famille des mammifères carnivores, est connue pour le liquide d’une odeur nauséabonde qu’elle dégage lorsqu’elle sent le danger. C’est une odeur extrêmement forte et horrible et surtout très difficile à enlever. Alors si vous vous trouvez nez à nez avec une mouffette, mieux vaut déguerpir et vite…

Pourquoi respirons-nous ? L'homme a besoin d'oxygène dans le sang, et ce, afin de produire de  l'énergie. Nous faisons pénétrer l’oxygène dans notre corps grâce à la respiration. Nous aspirons l’air à travers le tube respiratoire qui conduit l’oxygène vers les poumons. Les poumons quant à eux transfèrent l’oxygène dans le sang. Lors de l’expiration, c’est l’inverse qui se produit : le dioxyde de carbone passe du sang aux poumons et de là, vers l’extérieur du corps.

Saviez-vous quel oiseau apparaît dans le drapeau américain ? Nombreux pensent, à tort que c'est un aigle, mais il s’agit en réalité d’un pygargue à tête blanche. La ressemblance entre ces deux espèces est importante et beaucoup confondent les deux. L’aigle est un animal prédateur et le pygargue se nourrit essentiellement de poissons.

Qui a inventé la fermeture éclair ? L’idée de la fermeture éclair est née au 19ème siècle mais ce n’estqu’en 1917 que le brevet de fermeture éclair que nous connaissons aujourd'hui a été enregistré. Inventée par un ingénieur américano-suédois nommé Gideon Sandbeck, la fermeture éclair était d’abord utilisée pour les uniformes et les habits d’hiver. Plus tard, son utilisation s’est répandue à de nombreuses autres choses.

Pourquoi y a-t-il différentes couleurs dans le feu ? La couleur du feu est déterminée par les composants du matériau duquel il provient. Les matériaux contenant des particules de carbone forment une flamme jaune, le dioxyde de carbone crée des flammes bleues, le cuivre crée un feu verdâtre tandis que le potassium produit une couleur violette.

Savez-vous où l’on peut vivre dans une boite de chaussures ?Ce n’est pas vraiment une boite de chaussures, mais c’est le même principe. À Montréal (Canada), il existe un complexe résidentiel nommé‘’l'Habitat 67’’. Ce complexe est fabriqué à partir de blocs thermiques préfabriqués en béton. Les blocs ont été construits en usine, transportés sur le site puis assemblés l’un sur l’autre. Le résultat ressemble à des boites de chaussures empilées les unes sur les autres mais laissant un espace à chaque ‘’boîte’’ laissant entrer l’air et la lumière. Le bâtiment a été conçu par l'architecte israélo-canadien Moché Safdie.

Quel animal est producteur de lumière ? La luciole est l’animal bioluminescent le plus connu, mais il existe bien d’autres animaux ayant cette caractéristique d’être fluorescents comme par exemple le poisson pêcheur et d’autres encore.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

1) Savez-vous quel bruit correspond à une couleur ? La notion de ‘’bruit blanc’’ définit un bruit plein,  statique, et uniforme. De nombreux chercheurs ont découvert qu’un tel bruit permet une concentration plus intense et permet également un sommeil profond et tranquille. Un ‘’bruit blanc’’ peut par exemple être le bruit d’un ventilateur en marche. De nos jours, il est possible d’acheter des enregistrements de bruits blancs !
 
2) Quel animal se camoufle-t-il le mieux ?  Nous aurions tendance à répondre que c’est le caméléon dont la couleur de la peau se modifie. Mais en réalité, l’animal qui se camoufle le mieux demeure le calamar (de la famille des pieuvres). Cet animal est capable non seulement de changer de couleur mais peut également changer de forme et transformer l’aspect de sa peau afin de se cacher des prédateurs.
 
3) Le pont suspendu le plus long au monde se trouve au Japon et se nomme ‘’Le pont de la Perle’’  ou pont du détroit d'Akashi. Sa portée centrale atteint des records, avec 1 991 m. La longueur totale du pont est de 3 911 m, soit près de 4 km.

4) Les poissons dorment-ils ? Malgré le fait que les poissons ne ferment pas les yeux car ils n’ont pas de paupières, néanmoins, dans la nuit, on peut voir qu’ils ne bougent presque pas. Pendant cette phase de repos, ils sont moins réactifs aux stimulations. Leurs yeux ne se fermant pas, les poissons ont besoin d’une obscurité naturelle et c’est donc la nuit qu’ils se reposent.

5) Quant un lac devient blanc ! En hiver, dans les continents où le climat est gelé, les lacs et les rivières gèlent également. Ils prennent alors une couleur blanche et opaque de telle sorte que l’on ne peut plus y voir à travers l’eau. Il existe néanmoins quelques exceptions où, même si le lac est gelé, l’on peut y voir en transparence.

6) Pour quelle raison les dents de lait des enfants tombent-t-elles ? Les dents de lait sont remplacées par les dents définitives quand les enfants grandissent. Lors de ce processus, les dents définitives en développement libèrent des enzymes spécifiques permettant d’assouplir les gencives des dents de lait. Après leur assouplissement total, les dents de lait bougent et tombent et les dents définitives prennent alors leur place.

7) Comment s’effectue le passage du jour à la nuit ? Le globe terrestre tourne sur lui-même en permanence. Une partie du globe se trouve ainsi face au soleil (partie où il fait jour) et lorsque la terre tourne, la partie éclairée s’éloigne du soleil et la nuit tombe sur cette tranche de la planète.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

-Le miroir comment ça marche ? Le miroir est fabriqué à partir de verre transparent, et pourtant il reflète ce qui se trouve en face de lui ! En réalité, le reflet se produit car au dos du verre est collée une fine plaque de métal qui permet donc de refléter la lumière.
 
-Saviez-vous qu’il existe des cimetières de…bateaux ? Les ‘’cimetières de bateaux’’ sont des endroits où l’on démonte de vieilles épaves de bateaux. Parfois, les bateaux ne sont pas démontés et sont laissés à l’abandon et à la rouille. Ces cimetières se trouvent en général sur les côtes des pays pauvres où les gens sont prêts à effectuer ce genre de travail. C’est un travail difficile et mauvais pour la santé.
 
-Pourquoi le saumon nage-t-il à contre courant ? Les saumons naissent dans les petits canaux des fleuves  puis nagent ensuite vers l’océan. Arrivés à maturité, les saumons retournent vers les fleuves afin d’y déposer de nouveaux œufs. Ce retour vers les fleuves se fait à contre courant et, parfois, il arrive que les saumons sautent du haut des cascades afin de parvenir à leur destination. Le but de leur voyage : protéger leurs œufs qui ont plus de chance de survie dans les fins canaux des fleuves  que dans tout autre endroit.
 
-Comment fonctionne une serre ? Une serre permet de garder des plantes et des végétaux au chaud. Certaines serres sont en verre  transparent afin de capter les rayons du soleil tout en protégeant les plantes du froidafin qu’elles restent à bonne température tout au long des saisons.
 
-Combien de respirations effectuons-nous ? En moyenne, l’être humain effectue 600 millions de respirations durant sa vie ! C’est énorme ! Si, avec chaque respiration, on gonflait un ballon, chaque être humain pourrait gonfler environ 50 millions de ballons !
 
-Savez-vous ce qu’est la famine de la pomme de terre ? Au milieu du 19ème siècle, une grave crise alimentaire toucha l’Irlande, et l’Europe dans son  ensemble. Une grave maladie nommée ‘’mildiou de la pomme de terre’’ (maladie cryptogamique) toucha les récoltes de pommes de terre d’Irlande et les rendirent inaptes à la consommation. Lourdes furent les conséquences de cette crise : une grande famine et plus d’un million de personnes mortes de faim !
-Qui a inventé l’allumette ? L’anglais John Walker a inventé la première allumette. L’extrémité de cette première allumette contenait un mélange de phosphore blanc et de soufre. Seulement, le phosphore était dangereux et toxique en plus d’être très inflammable. Des années plus tard, le phosphore blanc fut remplacé par du phosphore rouge, beaucoup moins dangereux,  et c’est à partir de là que commença l’expansion réelle de l’allumette. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button