Fêtes juives – Questions au Rav

Fêtes juives – Questions au Rav
 
Pourquoi se déguise-ton le jour de Pourim ?
 
Question :
Bonjour, pourquoi se déguise-t-on le jour de Pourim ? Et est-il permis de se déguiser en Goy ?
 
Réponse :
Bonjour,
Il existe plusieurs raisons à cette coutume. Les voici :
 
1 Les responsa du Mahari Mintz (Simane 17), et le Rama Ora’h ‘Haïm (Simane 696 Saïf 8), expliquent que cette coutume a pour but d’augmenter la joie.
 
2 Le Eliah Raba (Saïf Katan 16) écrit qu’il est possible que ce soit un souvenir à Mordékhaï qui est sorti en ville accoutré des vêtements du roi. Ainsi qu’un souvenir à ce qu’ont dit nos Sages dans Massekhet Méguila (page 12 feuille 2) : Vachti a refusé de se présenter au festin qu’avait organisé le roi parce qu’elle eut soudain une éruption de lèpre, et selon un autre avis, elle refusa de venir parce que l’ange Gabriel était venu et lui avait ajouté une queue.
 
3 Le livre ‘’Bné Yisakhar’’ (Maamar 9 du mois d’adar, ot 1) rapporte au nom du Maharam ‘Haguiz (dans son livre Elé Hamitswoths, Mitswa 543) qu’il s’agit d’un souvenir de ce qui est dit dans la Massekhet Méguila (page 12 feuille 1) que les Bné Israël faisaient semblant de se prosterner devant les statues, du temps de Nabuchodonosor, alors Hachem se comporte aussi devant eux différemment de ce qu’Il pense intérieurement, et c’est la raison pour laquelle on se déguise, dans ce moment de joie, et l’on ne reconnait pas qui se trouve derrière le masque (voir aussi Bné Yissakhar, ot 2).
 
4 Selon le ‘’Minhagué Kol Aryé’’, la raison des déguisements est de ne pas faire honte aux pauvres qui font du porte à porte ce jour-là pour ramasser de l’argent (rapporté dans le Nit’é Gavriel sur Pourim, chapitre 74 ot 9).
5- Cette coutume vient aussi du fait que nos Sages ont posé la question, dans Massekhet ‘Houlin : ‘’où parle-t-on d’Esther dans la Torah ?’’ et ont répondu : de ‘’Je voilerai Ma face (Aster Astir été panay)’’. De là, on apprend que le jour où l’on fête Esther, on se voile la face, on se déguise (Sefer Hatodaa, partie 1, page 181, Bné Yissakhar, Sfat Emet, Chout Michné Halakhot, Sia’h Yits’hak, Sansan Léyaïr).
 6  – Il est permis de se déguiser en Goy. Certains disent qu’il est permis de se déguiser en arabe, car ce ne sont pas de idolâtres. Mais il ne faut pas se déguiser en idolâtres, comme des chrétiens  par exemple (Sefer Pourim et mois d’Adar page 113).
 
Cordialement,
Hillel Méïr.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button