Education – élèves en difficulté

 
Education – élèves en difficulté
 
Vous voulez que votre enfant soit meilleur à l’école ? Vérifiez donc qui sont ses amis !
Une nouvelle étude démontre : pour la réussite de votre enfant, savoir qui sont ses professeurs est bien moins important que de savoir qui sont ses amis.
 
Nous voulons tous que nos enfants aient de bons professeurs. Mais nous consacrons rarement du temps à savoir qui sont ses camarades de classe, ceux qui sont assis avec lui et suivent les mêmes cours. Vous serez alors surpris d’apprendre que les camarades y sont pour beaucoup dans la réussite de votre enfant, bien plus que les professeurs. Non, nous ne parlons pas ici de leur influence de par leur comportement. Car même un enfant calme et gentil peut causer à votre enfant de ne pas utiliser tout son potentiel dans les études.
Comment cela se traduit-il ?
Une nouvelle étude de l’université de Michigan, aux Etats-unis, démontre que les élèves que des amis ont convaincus de l’importance du sujet enseigné, ont reçu de meilleures notes que les élèves qui avaient entendu ces mêmes paroles, de la bouche du professeur.
Si vous vous êtres une fois assis avec un enfant pour faire les devoirs, vous avez déjà certainement entendu cette plainte : ‘’Pourquoi dois-je savoir tout cela ?’’. Les enfants et les jeunes veulent savoir pourquoi on leur demande d’apprendre des sujets ennuyeux. Professeurs et parents font de leur mieux pour répondre à cette question (du style : ‘’comment veux-tu travailler dans le high tech, si tu ne sais pas l’anglais ?), mais il s’avère que ce qui fait la différence, ce n’est pas la qualité de la réponse, mais la personne qui l’apporte. Un enfant qui entend d’un ami à lui une raison pour laquelle il faut s’investir dans les études, se montrera plus réceptif et acceptera cette raison sans contester.
Les résultats de l’enquête montrent que les professeurs donnent des explications sèches, alors que les amis expliquent en se mettant à la place de l’enfant, dit la professeur Kari Rozet, qui fait partie de l’équipe des chercheurs. ‘’En d’autres mots, en tant qu’élève, je peux me retrouver dans l’explication donnée par mes camarades de classe et m’imaginer utiliser la matière enseignée de la même façon qu’eux. Cette solidarité donne à la matière enseignée un semblant de mission, d’objectif. Lorsque j’entends de mon ami son histoire, cela s’unit à ma propre histoire, de ce que je souhaite être dans le futur’’.
Ne soyez pas étonnées si, à la suite de cette étude, on commencera à payer un élève excellent dans chaque classe pour qu’il convainque les autres de l’importance des études….
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button