Vous désirez vous enrichir et bénéficier d’une meilleure santé ? Une étude récente suggère : faites du bénévolat

Les chercheurs de l’université Gant de Belgique ont analysés des données au sujet du bénévolat, concernant les occupations et la santé de 40,000 citoyens de l’union européenne. Leurs résultats, publiés en mars 2017, montrent que le bénévolat va de pair avec une meilleure santé et aussi une meilleure carrière.

Selon les résultats de la recherche, même une fois qu’on prend en compte des éléments comme l’âge, le genre, le niveau d’instruction et la religion, les personnes qui se portent régulièrement volontaires  bénéficient d’une bien meilleure santé. Pour exemple, les chercheurs affirment qu’une personne se portant volontaire est aussi en forme que quelqu’un de cinq ans de moins qui ne se porterait pas volontaire.

Si cela ne vous suffit pas il apparaît également que les bénévoles jouissent d’un salaire plus conséquent que ceux qui ne le sont pas. Les chercheurs justifient cela ainsi : « ce résultat correspond à des recherches antérieures montrant que le volontariat quand il figure dans le C.V augmente les possibilités d'emplois, en particulier pour les étrangers ».

S’il est aisé de comprendre l’impact sur le revenu du fait que le bénévolat est en réalité une expérience supplémentaire en tant que travail, ce qui augmente les chances d’emplois pour les bénévoles.

Comment en expliquer l’impact sur la santé ? Les chercheurs suggèrent trois théories.

La première option est que le bénévolat améliore les ressources psychologique comme l'estime de soi, et les ressources sociales telles que l'intégration sociale et l’accès au soutien et à l'information – deux types de ressources qui ont été dans le passé bénéfique pour la santé «a déclaré le professeur Sara Willems, rédacteur en chef de l'étude. » En second lieu, le bénévolat augmente l'activité physique et l'activité cognitive, ce qui protège la détérioration fonctionnelle et la démence chez les personnes âgées. Et enfin – des études en neurosciences observent un lien entre le bénévolat et la libération des hormones comme l'ocytocine et la progestérone, qui ont la capacité de réguler le stress et l'inflammation dans le corps “.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button