Le rav a été interrogé sur plusieurs questions brulantes au sujet des jeunes de notre génération :
Un père raconte qu’il se promene avec son fils tous les Chabaths, ce qui procure beaucoup de plaisir à ce dernier. Mais voilà qu’une fois au cour de leur promenade hebdomadaire, le fils sort une cigarette de sa poche pour s’apprêter à la fumer, comment doit-il réagir ?
Le rav a répondu : « il est interdit de s’insurger à ce moment contre son fils et de manifester son désaccord.
Le successeur de Rav Steinman a aussi été interrogé au sujet d’un garçon célibataire de famille religieuse qui introduirait une jeune fille chez lui à la maison. Comment les parents sont-ils censés réagir ? Doivent-ils le renvoyer de la maison ?
Et le rav de répondre : « non, Hass vechalom (que D.ieu nous en préserve) et son interlocuteur de reprendre de plus belle : « mais comment peut-on laisser pareille chose se faire dans une famille religieuse sans s’opposer. Rav Edelstein répondit : « il n’y a rien à faire d’autres ». Et l’autre de renchérir : « alors il ne faut pas les éloigner de la maison » et le rav de répondre : « il n’y a pas d’autre alternative possible ».
Une autre question a été posée au nouveau leader du monde orthodoxe.
Une jeune fille de famille religieuse qui décide de s’habiller de manière indécente, quel doit être la réaction de ses parents ? Si de toutes les manières, elle s’habit déjà de manière impudique ?
« Les lui acheter sans aucune remarque, ni critique » a déclaré Rav Edelstein.
L’idée qui se dégage de tous ces propos et que le Rav a accentué à maintes reprises est qu’il faut se comporter avec ces enfants uniquement avec amour, respect et complicité car comme le nouveau leader de la génération répète, ces enfants ne sont autres que des « tinokotes chenichbou » (autrement dit, considérés comme des enfants juifs qui auraient grandis parmi les non-juifs) influencés et séduits par les tentations du monde extérieur et sont donc irresponsables de leur actes.