L'Eternel parle à Moché en disant : “Parle aux enfants d'Israël, qu'ils prennent pour Moi, un prélèvement, de tout homme que portera son Coeur, vous prendrez mon prélèvement.
Et voici l'offrande que vous recevrez d'eux :”Or, argent et cuivre ; et laine azur, pourpre et écarlate ; lin…’’
Cette liste d’éléments, conclut Abrabanel, sont toutes les parties du Tabernacle. Ces matériaux et ces objets, forment un plan d'ensemble et découlent successivement de la même idée directrice : le ” Don de Soi”.
Les enfants d'Israël sont appelés à offrir leur contribution matérielle au bénéfice de la cause sacrée. Hachem exige par ce don, un dévouement total de la part de toute la nation et de chacun individuellement.
Et ceci est représenté par la contribution matérielle fournie par chaque membre de la nation en l'honneur d’Hachem.
Mai que peut-on donner à Celui à qui tout appartient ? En effet, il est écrit : “Qu'ils prennent de ce que Hachem leur a donné’’.
Il existe une forme de contribution qui reste volontaire dans tous les cas. C'est celle que l'on appelle, la “Générosité”.
Seule la construction de la maison d'Hachem est laissée à la générosité de chacun.
Le mot :”Terouma” apparait 3 fois dans la Paracha, car il existe 3 niveaux de “Teroumot”. Au niveau le plus élevé, on trouve la Terouma qui est ‘’libre’’, pour la construction de la maison d’Hachem.
Et c’est justement cela qui va nous permettre de nous élever. Le mot ‘’s’élever’’ en hébreu vient de la racine :”roum“
La réparation de la faute du Veau d'or pouvait se faire grâce au “Mahatsit Hachekel”.
Ainsi, lorsque les hommes donnent à Hachem, ils reconnaissent par là le bien qu’Hachem leur prodigue et ceci est le principal service de l'homme : la reconnaissance envers le Créateur.
Lorsqu'on donne avec joie cette “Tsédaka”, on peut atteindre l'humilité, et alors Hachem nous récompense comme il est dit :
''ובחנוני נא בזאת והריקותי לכם ברכה עד בלי די''
“Et je vous donnerai l'abondance jusqu’à ce que vos lèvres disent, cela nous suffit !’’
Chabbat Chalom ! Revital tsadok