Dans la Paracha de cette semaine Metsora, la Torah détaille le processus de purification du lépreux, maladie causée par la médisance.
Rabbi Yéochoua ben Levi constate que les termes “Torat Hametsora” se retrouvent à cinq reprises au cours des chapitres traitant des lois relatives aux plaies de la Tsaraat (lèpre). C’est pour nous signifier que la Torah et ses Mitsvot nous fournissent le meilleur remède contre les defauts moraux qui sont à l'origine de ces graves maladies.
Cette maladie, envoyée par Hachem, a un but bien spécifique : celui de nous avertir et de nous prévenir face à la faute du “Lachone Ara” (médisance). Comme il est dit :”Le jour de la purification, le fauteur doit se purifier de la médisance qu'il a prononcée. Car, disent nos Sages :”Ce n'est pas pour rien que Hachem a frappé par cette maladie (Vayikra Rabba, chap.16).
La porte du retour, de la Téchouva est toujours ouverte. L'essentiel est de se repentir, la Torah nous précise les voies qui conduisent à la pureté, afin de nous corriger.
La personne qui a fauté est atteinte de la lèpre et est isolée des autres de par son comportement asocial. Cette punition est “Mida Kenegued Mida” ‘’mesure pour mesure”. Et pour se faire pardonner dit la Torah :” Il doit raser tout son poil”.
Le fait de retirer tous les poils, intégralement, a pour but de faire prendre conscience au lépreux du renouveau complet auquel il accède grâce à cet acte de purification.”Il doit se sentir comme un nouveau-né et sa chevelure poussera à nouveau”.
Il inaugure une nouvelle phase de sa vie. C'est une nouvelle occasion qu'Hachem lui offre.
Dissent nos Sages : “Celui qui prononce du “Lachone Ara” devient impur, son étude et sa prière ne sont pas acceptées.’’
Dans les Téhilim il est écrit : ‘’Préserve ta langue du mal et tes lèvres des discours perfides, éloigne-toi du mal et fais du bien”(Psaume 34, 14-15).
Le 'Hafets 'Haïm rapporte dans son livre, au nom du 'Hovot Halévavot ,que lorsque la personne dit du Lachone Ara sur une autre personne, tous ses mérites vont chez celui sur qui il a parlé. Pour retrouver ses mérites perdus, la personne doit faire Téchouva et étudier les lois du langage.
On raconte qu'un groupe de voyageur pieux se rendant chez leur Maître entra dans une auberge juive afin de se restaurer.
Bien entendu, ils commencèrent par vérifier si la nourriture était convenablement Cachère. Ils firent venir l'aubergiste et le harcelèrent de questions sur la Cacherout de son auberge.
Alors qu’ils commençaient leur repas, l'aubergiste les entendit faire du Lachone Ara, il s'approcha d'eux et leur dit :”Puis-je vous poser une question ?’’
“Vous m'avez posé d’innombrables questions sur la Cacherout de la nourriture, de ce qui entre dans votre bouche. Et vous ne prenez pas garde à ce qui en sort ?’’
Apprenons à maitriser notre parole, à ne pas ouvrir la bouche pour parler du mal mais au contraire, pour renforcer les autres à travers des paroles de sainteté avec douceur comme il est dit dans les 'Maximes des Pères : ‘’Les Sages s’expriment avec sérénité.’’
“דברי חכמים בנחת נשמעין”.
.”וכל המעביר על מידותיו מעבירין ממנו כל פשעיו”:
Chabbat Chalom
Révital Tsadok