Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé ce matin (lundi) qu'elles avaient levé les restrictions imposées aux localités frontalières avec Gaza. Cette annonce fait suite à l'accord de cessez-le-feu négocié par l'Egypte et les Nations-unies. La chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa, a annoncé que le cessez-le-feu était entré en vigueur à 4h30 du matin. Toutefois, comme lors des précédents combats, Israël n'a pas confirmé le reportage, et les accords conclus entre les parties n'ont pas été clairement définis.
Les premiers rapports sur les progrès des négociations sur un cessez-le-feu ont commencé hier soir vers 23 heures. Des sources dans la bande de Gaza et des chaînes de télévision arabes ont rapporté que l'Egypte et les Nations Unies déployaient de nombreux efforts pour empêcher une recrudescence de tirs, et selon certaines informations, le cessez-le-feu serait entré en vigueur à minuit. Au cours des deux derniers jours, 690 roquettes ont été tirées sur Israël et le Dôme de fer a arrêté plus de 240 roquettes, tuant quatre civils israéliens, chiffre plus important depuis l'opération Tzouk Eitan.
Les forces de défense israéliennes (IDF) ont poursuivi leur offensive dans la bande de Gaza la nuit dernière. Elles visaient 30 cibles terroristes appartenant au Hamas et au Djihad islamique, notamment des bases militaires, des sites de lancement, des postes d'observation, et un centre de formation utilisé par les forces navales. Au cours de la série de combats, environ 350 cibles terroristes ont été attaquées, environ 25 terroristes ont été tués et Israël – pour la première fois depuis “Tzouk Eitan” – est revenu à la politique d'éliminations ciblées après l'assassinat de Hamed al Khudari, responsable desTransferts de fonds iraniens aux organisations terroristes de la bande de Gaza.
Le ministère de l'Education a annoncé que les études dans tout le sud reprendront comme à l'accoutumée, même si, dans plusieurs localités, les autorités ont décidé de ne pas encore renvoyer les élèves à l'école. La municipalité d'Ashkelon a déclaré que malgré la levée des restrictions imposées par le commandement du Pikoud Haoref il avait été décidé de ne pas réouvrir les portes des instituions dès aujourd'hui afin de “permettre un retour optimal à la normale”. Les conseils régionaux d'Eshkol, Ashkelon, Shaar Hanegev et Sdot Negev ont décidé de ne pas reprendre dès aujourd'hui. Le centre d'études Sapir restera également fermé ce jour.
À Ashdod, les écoles ouvriront à nouveau leurs portes à partir de 9h00.