Histoires de Tsadikim : Pourquoi le riche perdait-il toute sa richesse ?

Histoires de Tsadikim :
Pourquoi le riche perdait-il toute sa richesse ? Explication du Rav Haim de Volhozin à ne pas manquer.
 
Surement que le tribunal céleste a voulu lui octroyer une dynastie de grands dans la Tora pour le récompenser de toute la charité qu'il avait dispensé. C'est pourquoi on lui a enlevé sa richesse afin qu'il étudie la Tora dans la pénurie et à présent il est digne de mériter une dynastie de grands dans la Tora.
 
Du temps de Rav Haim de Volhozin vivait un juif nommé Reb Moché Soloveitchik. Ce dernier avait un commerce et était connu pour sa richesse et sa générosité envers tout un chacun. Puis un jour toute sa richesse disparaissait d'un coup ce qui étonnait tout son entourage. Un tribunal composé de sages de la ville, essayait d'analyser les affaires de l'homme pour essayer de trouver la raison de cette chute soudaine.
Après une analyse minutieuse ils n'ont trouvé aucune faille dans la gestion des affaires et donc la seule raison qui leur semblait plausible était qu'il avait transgressé les paroles de nos sages en dépensant plus d'un cinquième de sa richesse en charité, et qu'il distribuait sa richesse envers tous les nécessiteux. Le Rav Haim a réfuté cette théorie en disant qu'il était impossible que ce soit la raison pour laquelle il avait perdu toute sa richesse.
 
De son côté le Reb Moché qui se retrouvait libre de toutes ses activités journalières, profitait d'aller au Bet Hamidrach et commençait à étudier avec assiduité. Très rapidement il se dévoilait comme un homme intelligent et doué et très rapidement il montait au rang des meilleurs étudiants. Ses enfants l'accompagnaient aussi dans l'étude et très rapidement ils acquéraient une excellente réputation.
 
Plusieurs années passaient et la réputation des enfants se répandait de par le monde entier. Il s'agit de la dynastie des sages de Brisk, le Beth Halevi, le Rav de Brisk et le Steipler qui éclairait le monde par leur Tora.
 
Lorsque les descendants du Reb Moché devenaient populaires, le Rav Haim de Vollhozin s'exprimait: “maintenant je comprends la raison de la chute financière de Reb Moché, surement qu'on voulait le récompenser pour sa générosité envers les pauvres en lui donnant une dynastie de grands sages, mais une telle dynastie ne peut pas venir d'une famille riche, et c'est donc la raison pour laquelle on lui a ôté toute sa richesse, afin qu'il étudie dans la pénurie et soit digne de mériter une telle dynastie.
 
Une dynastie aussi royale ne peut pas tenir sur de l'honneur et de la richesse, mais uniquement sur des efforts dans l'étude de la Tora et des bonnes actions. Les efforts infinis de Reb Moché pour étudier la Tora dans la pénurie totale ont porté leurs fruits majestueux sous la forme de la dynastie royale de Brisk.”
Avec l'aimable permission du site Dirchou.
 
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Check Also
Close
Back to top button