Articles

Infos science : Les pingouins tout comme les êtres humains aiment être hébergés par leurs parents.

Infos science :
Les pingouins tout comme les êtres humains aiment être hébergés par leurs parents.
Si vous pensiez que seuls les enfants gâtés de notre génération comptent sans cesse sur l'aide des parents, une nouvelle recherche conduite à l'université de Washington montre que les pingouins se conduisent exactement de la même façon.
 
Une équipe de chercheurs a observé la communauté de pingouins qui vivaient sur l'ile de Galápagos et a constaté que les pingouins adultes qui avaient déjà quitté leurs parents, continuaient à visiter et demander de la nourriture. Parfois, dans des périodes d'abondance les parents acquiescent à la demande et leur tendent de la nourriture.
 
Plusieurs fois au fil des années nous avons observé un pingouin adulte qui nourrissait un autre pingouin adulte. “Nous pensions qu'il s'agissait de cas isolés, mais à présent nous avons suffisamment de preuves pour conclure qu'il s'agit là d'un mode de vie sur l'ile de Galápagos.”
 
Beaucoup d'oiseaux de mer subviennent aux besoins de leur progéniture adulte mais les pingouins n'en faisaient pas partie. Le comportement des pingouins est une nouvelle attitude qui a surement été adoptée par les pingouins de l'ile de Galápagos suite à la hausse et à la baisse de nourriture disponible dans leur lieu d'habitation.
 
Les pingouins deviennent des jeunes adultes à l'âge de 60 jours. On les reconnait par des joues et pieds clairs et par leur nouvelle fourrure toute propre. Ils communiquent avec leurs parents en émettant des sons spécifiques. Les chercheurs qui les observaient sur la plage, ont constaté que plus d'une fois les pingouins adultes qui avaient déjà quitté leurs parents, utilisaient ces sons spécifiques pour demander de la nourriture. La volonté des parents à aider dépendait surtout de la disponibilité de nourriture. Lorsque le climat est idéal, le courant de l'océan éjecte une abondance de poissons sur l'ile et les parents sont heureux de partager le butin avec leurs enfants. Mais une fois toutes les quelques années du au phénomène de El Niño – le réchauffement de l'océan Pacifique- les pingouins souffrent de famine. Dans de telles conditions quand les pingouins ont du mal à trouver de la nourriture, ils refusent de la partager avec leurs enfants adultes et plus d'une fois ils abandonnent leurs petits.
 
Et pourquoi les pingouins ne se débrouilleraient ils pas tous seuls au lieu de demander l'aide des parents de temps à autres ? C'est une question à laquelle tout adulte humain peut répondre. Il s'avère que même lorsqu'on a grandi il y a toutefois des choses que les parents savent bien mieux faire que nous du fait de leur expérience. Et pour les pingouins de l'ile de Galápagos une de ces choses est de pêcher des poissons dans l'océan Pacifique.
 
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button