Inspiration d’un rescapé de la shoah : « ils ont assassinés toute ma famille, mais ils ne sont pas parvenu à me briser le morales »

A travers une vidéo qui fait le tour du Web, David S. Vesnia âgé de 90 ans raconte comment il a réussi à fuir des griffes de ses tortionnaires nazis après avoir passé trois ans à Auschwitz “Quand je suis arrivé à Auschwitz, après que l’on m’ait imprimé un numéro sur mon bras, j'ai regardé le SS qui était là devant moi, et mes yeux se sont posés sur sa ceinture. C’était écrit en allemand: “D.ieu est avec nous”. Je me suis dit: «D.ieu n'est pas avec vous, et je vais le prouver.»
 
Vesnia poursuit en racontant que les semaines suivantes dans le camp étaient mortelles dans tous les sens du terme. Mon travail consiste à rassembler les corps. Une nuit, deux semaines après avoir débarrassé les corps, le commandant du bloc est venu demander: «Qui sais chanter? « Bien sûr, tout le monde savait que Vesnia savait chanter et tout le monde m’a pointé du doigt. Je suis parti avec lui et je suis apparu ce qui a fait de moi un prisonnier privilégié ».
 
Des décennies plus tard, après avoir survécu et avoir été sauvé du camp de concentration, Vesnia est devenu un ténor de renommée mondiale. L'une des chansons les plus importantes qu'il a eu le mérite de chanter selon lui est un chant en polonais  qui parle d’Auschwitz. “En décembre 1944, les nazis ont commencé à évacuer Auschwitz, j'étais dans l'un des transports, et quand nous sommes arrivés à Dachau, j'ai compris que je ne pourrais plus survivre là-bas. A Auschwitz j’étais privilégié mais ici personne ne me connaissait. C’est suite à cela que je me suis mis à chercher des moyens pour m'enfuir de Dachau »
 
 
 
“Soudainement, à l’intérieur du feu, je l'ai vu”
 
Vesnia a décidé qu'il ferait n'importe quoi pour fuir du camp. “C'était pendant que nous déchargeons les camions chargés de cadavres sur les canaux à l'extérieur du camp, et soudain j'ai aperçu une pelle dans une des voitures, et je savais que c'était ma chance.
 
“Je suis allé en direction du feu où nous avons brûlé les cadavres, ne sachant pas vraiment où j'allais. J’ai entendu un énorme grondement de chars – et tout ce convoi s'est arrêté pour moi, depuis les flammes, je l'ai soudain vu, James L. Walker, de Caroline du Sud.”
 
Les soldats américains qui sont sortis de nulle part ont remis à Vesnia un uniforme militaire, et il a rapidement rejoins leur tank. “Quand je suis rentré chez moi, j'ai trouvé ma famille morte, mais j'étais heureux d'apprendre plus tard que mon père s’était opposé à eux et ils ont même  trouvé un fusil en sa possession”. Ils ont tué toute ma famille mais ils n’ont pas réussi à briser mon moral.
Mais même à partir de là, Vesnia a évolué et il a fondé une belle famille. Son petit-fils qui a suivi son chemin est devenu un célèbre pianiste qui compose ses propres chants du polonais à l’anglais.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button