Grâce à l'étude des propriétés chimiques des aliments un chef peut par exemple parvenir à comprendre l'action de l'eau assemblée au chocolat et utiliser ainsi des techniques afin de créer une mousse au chocolat faite uniquement à partir de chocolat et d'eau sans aucun agent additif.
La cuisine moléculaire utilise de nombreux éléments afin de réaliser des créations pour le moins surprenantes comme des boules de vinaigre par exemple ou des bonbons étonnants.
Aujourd'hui la cuisine moléculaire est surtout utilisée par certains chefs à travers le monde. Elle commence petit à petit à faire son entrée dans les cuisines domestiques.
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle technique c'est qu'elle brise les conventions répandues dans la cuisine traditionnelle pour utiliser de nouveaux processus permettant la création de plats qui paraissent parfois tout à fait surprenants !
La cuisine moléculaire devient ainsi un nouvel art dans le domaine de la gastronomie et surtout, permet d'observer, de (re)découvrir les aliments, fruits et légumes les plus simples et de s'extasier face aux merveilles de la nature qu'a créées Le maître du monde.