Les mois hébraïques

Les mois hébraïques
Spécial : les prochains jours ont une influence sur tout le reste de l’année !
 
‘’Chaque jour du mois de Nissan a reçu la  sainteté de Roch ‘Hodech. C’est la raison pour laquelle la réussite de l’homme dans sa Avodat Hachem (son service divin) durant toute l’année dépend de sa Avodat Hachem et de son comportement pendant le mois de Nissan’’.
 

 
Les premiers jours du mois de Nissan sont très particuliers. Nous apprenons leur sainteté du verset suivant : ‘’Ce mois-ci sera pour vous le premier de tous les mois’’. Nos Sages en concluent que chaque jour du mois de Nissan a reçu la sainteté de Roch ‘Hodech.
Rav Aharon Veldman explique, dans son livre  ‘’Lev Ladaat’’ sur Pessa’h, que toute réussite de l’homme dans sa Avodat Hachem durant toute l’année, dépend de sa Avodat Hachem et de son comportement pendant le mois de Nissan.
 
Le 1er Nissan – influe sur tout le mois.
‘’Tout le mois de Nissan est influencé par le 1er Nissan’’, dit Rav Veldman, ‘’et les Mitswoths de brûler le ‘Hametz, de sacrifier le Korbane Pessa’h et de suivre le rituel du Seder, prennent leur source du 1er jour de Nissan.
 
Le 2 Nissan – influe sur tout le mois d’Iyar
‘’Selon cette approche, le 2ème jour du mois de Nissan va contenir en lui toute la Avodat Hachem du mois d’Iyar’’, continue Rav Veldman. Le mois d’Iyar contient la majorité des jours du Omer, que nous souhaitons tous voir remplis de pureté et d’abandon de tout ce qui représente l’Egypte, pour arriver au don de la Torah’’.
 
Le 3 Nissan – influe sur tout le mois de Sivane
‘’C’est le mois du don de la Torah, où l’on ressent cette aspiration, cet amour et cette force de s’investir dans la Torah. Tout ce travail important prend sa source le 3 Nissan’’.
 
Le 4 Nissan – influe sur tout le mois de Tamouz
‘’Pendant Tamouz, chacun prie pour que le deuil de la destruction du temple prenne fin et se transforme en joie éternelle et en présence constante d’Hachem auprès de nous. Le mois d’IYar est donc rempli d’alanguissements pour cette présence divine, et elle prend source dans le 4ème jour du mois de Nissan’’.
 
Jewish Holidays

Le 5 Nissan – influe sur tout le mois de Av
‘’Le mois de Av contient en lui la sainteté du Beth Hamikdach et celle du Machia’h’’ explique Rav Veldman. ‘’Pour mériter que les ‘’kinot’’ (lamentations) deviennent un ‘’tikoun’’ (une expiation, mêmes lettres en hébreu), il faut s’investir dans le jour du 5 Nissan’’.
 
Le 6 Nissan – influe sur tout le mois de Eloul
‘’Le 6 Nissan est le Roch ‘Hodech du mois de Eloul, mois exceptionnel en Techouva et en Avodat Hachem pure, en préparation à Roch Hachana’’.
 
Le 7 Nissan – influe sur tout le mois de Tichri
‘’Chacun de nous veut ressentir de la profondeur et de la sainteté dans les sons du Chofar, dans les prières de Roch Hachana, dans les 10 jours de pénitence, dans l’exceptionnel jour de Yom Kippour, dans les fêtes de Soukot, Hochaana Raba et Sim’hat Torah. Il est donc bon de prendre un moment, le jour du 7 Nissan, pour prier qu’Hachem nous donne un bon mois de Tichri, meilleur que tous les mois de Tichri déjà vécus’’.
 
Le 8 Nissan – influe sur tout le mois de ‘Hechvan
‘’Le 8 Nissan est la source du mois de ‘Hechvan, caractérisé par l’acceptation du joug de la Torah’’, dit Rav Veldman.
 
Le 9 Nissan – influe sur tout le mois de Kislev
‘’Ce jour correspond au mois de Kislev et à la fête de ‘Hannouka’’.
 
Le 10 Nissan – influe sur tout le mois de Tevet
Le mois de Tevet trouve sa source dans ce jour du 10 Nissan.
 
Le 11 Nissan – influe sur tout le mois de Chevat
Ce mois de Chevat contient les jours saints de ‘’Chovavim’’.
 
Le 12 Nissan – influe sur tout le mois de Adar
‘’Il correspond au mois de Adar, à la fête de Pourim et aux Chabbat qui précèdent Pessa’h’’.
 
‘’Plus on s’investit dans la Avodat Hachem du jour de Nissan, plus on influe sur notre Avodat Hachem durant le mois qui lui correspond’’ conclut le Rav.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button