Le Rav Ziberstein raconte : “Je connais un homme qui habite dans un quartier non religieux en Israël qui a décidé d'organiser un cours de Torah dans sa maison sur la paracha de la semaine. Au départ, les participants étaient peu nombreux, et petit à petit par le bouche à oreille, des gens de tous les âges sont venus assister à ce cours, parmi eux de jeunes enfants. L'un d'eux, a tellement progressé dans la voie de la Torah qu'il a fini par être nommé dirigeant spirituel d'une grande yechiva.
Toutes les bonnes choses qui sortiront de ce Rav seront à imputer au crédit de l'homme qui avait organisé le cours de Torah. L'effort qu'il a fourni est insignifiant par rapport au mérite qu'il en tirera ; des générations d'élèves au comportement exemplaire dans la voie de D.ieu.
Chacun de nous a la possibilité de faire des commandements “à grande diffusion” qui multiplient les possibilités de voir nos mérites peser largement plus que nos fautes. Ce n'est pas seulement nos bonnes actions qui seront comptabilisées, mais également toutes leurs incidences pour le bien.
Bien sûr, ces calculs sont réservés uniquement au Créateur. Nous pouvons donc être certains que le compte sera juste et équitable et qu'il prendra en compte le moindre des détails de nos bonnes actions.
Le meilleur investissement dans ce domaine concerne la sanctification du nom Divin en accomplissant tous les commandements avec joie et amour.
Quand un Juif montre à ceux qui le voient que c'est la volonté de D.ieu qui le guide et que les bonnes vertus sont à la clé de ses décisions, il n'y pas de meilleur outil pour augmenter le niveau de foi et de pratique de ses prochains.