“L'Eternel dit à Avraham :“Vas, hors de ton pays, de ton lieu natal et de ta maison paternelle, vers le pays que Je t'indiquerai“.
Sans justification préalable, Hachem demande à Avraham de quitter son pays et sa demeure vers un lieu inconnu.
Avraham Avinou ne pose pas de question. Il exécute la parole d’Hachem malgré les luttes incessantes. Depuis 75 ans, il se consacre à la glorification d’Hachem. Ce départ nous montre la force d’une grande Emouna.
Être juif signifie rompre avec les choses vaines et s'écarter des mauvaises influences pour l'Amour d’Hachem.
Un juif ne peut pas se mélanger aux autres nations. En effet, sur cette terre, chacun a son rôle. Et c'est pour cela qu’Hachem dit à Avraham :”Vas pour toi”, vas pour ton bien.
Comment aurions nous pu exister, si nous n'avions pas reçu d'Avraham le courage de faire face aux épreuves ?
Avraham Avinou, vivait dans un milieu perverti, idolâtre, immoral, voué au culte de la force brutale et tendant à effacer jusqu'au dernier vestige du nom de D. Avraham abandonne volontairement toutes ces mauvaises influences. Il se fait serviteur d’Hachem et lance sa protestation à la face des idoles adorées de toutes les nations.
Une seconde fois, Avraham recoit un ordre Divin : Hachem lui enjoint de sacrifier son fils Its’hak. Hachem lui indique de se rendre vers un lieu inconnu, comme le dit le verset :”Vas vers l’une des montagnes que Je te désignerai” (Béréchit 22.2).
A l'heure des grandes épreuves de la vie, où le juif est appelé pour l'Amour de Dieu à quitter ses mauvaises habitudes, et de suivre Hachem partout où Il le conduit, c'est un ordre Divin pour son propre bien être. Car il n’y a que Lui qui connait le vrai chemin.
Le lieu inconnu, est le lieu qu’Hachem connait et vers lequel Il veut nous diriger :” Le Rabbi de Loubavitch zatsal dans ses Likouté Sihot nous explique le verset :
‘’Vers la terre que Je t’indiquerai’’ : Atteindre des sommets (spirituels) grâce à la sagesse
אל הארץ אשר אראיך”=להגיע ללמעלה מטעם ודעת
‘’De ta terre’’ : Avec la volonté de l’âme spirituelle qui se trouve en toi
מארציך=מרצונות הנפש האלו-קית
‘’De ton lieu de naissance’’ : Avec l’intelligence de l’âme spirituelle qui se trouve en toi
מימולדיתיך=מחכמה של הנפש האלוקית.
‘’Et de la maison de ton père’’ : Avec un regard de sainteté
ומבית אביך=מהתבוננות של קדושה
Ceci exige un grand courage et surtout, la conviction profonde de la véracité du propre message de la mission messianique dont tout juif fait partie.
Alors à nous d'agir en ce sens afin de mériter enfin le Machia’h !
Chabbat Chalom
Revital Tsadok