Articles

Paracha Express’ : Parachat Ekev

“והיה עקב תשמעון”
Ekev signifie le “talon”. On parle donc ici de ce qui fait suite à l’écoute des commandements.
Cette Paracha commence au pluriel “והיה עקב תשמעון… ושמרתם ועשיתם” , ‘’Véhaya Ekev Tichméoun’’ et se termine au singulier “ושמר השם אלו-קיך לך את הברית ואת החסד אשר נשבע לאבותיך, ואהבך וברכך והרבך…” ‘’et Hachem gardera pour toi l’alliance… etIl t’aimera et te bénira…’’
Pourquoi ce changement ?

Le Rav Yaacov Baal Amechalim nous explique :
“Si l’on voit une synagogue où tout le monde prie et pleure ensemble, on peut penser que tout le monde est uni dans la même demande, mais Hachem sait que chaque cœur prie pour lui même, pour ce dont il a besoin, et oublie de pleurer pour l'exil de la présence divine’’.
Ajoute le Rav Yaacov, si nous étions tous unis pour demander la Guéoula et pour sortir la Chekina (présence divine) de l'exil, nous serions tous immédiatement délivrés.

Comme dans ce verset qui commence au pluriel et se termine au singulier. Chacun pour soi et Hachem pour tous.
A quoi la chose ressemble ?
A un Roi qui avait un fils arrogant qui pensait que tout lui était dû. Il n'avait pas de respect pour son père, le roi.
Un jour le Roi décide de faire sortir son fils du palais afin de l'éduquer. Le prince se trouve donc jeté dans un désert, lieu plein de dangers.
En attendant, la nuit tombe et le fils cherche un abri. Au loin il voit une maison éclairée. Il se dirige vers cette maison  puis frappe à la porte. Un vieux monsieur lui ouvra et lui demande :”Que fais- tu ici”?
Le jeune homme lui avoue qu'il a faim.
Le vieillard lui répond que chacun doit se débrouiller avec ses problèmes. ‘’Par contre, si tu veux travailler chez moi, je te donnerai en échange à manger.’’
Le lendemain il se met à travailler pour chaque morceau de pain.  Après un certain temps, il oublia qu'il était le fils du Roi.
Le Roi n'ayant pas de nouvelles de son fils se mit à sa recherche jusqu'à ce qu'il le trouve souffrant dans la maison de ce paysan, qui le maltraitait.
Le prince ne reconnut pas son père, le roi. Puis le roi le questionna : “De quoi as tu besoin ?’’
‘’J’ai besoin de nourriture’’ avoua t-il.
Le père, entendant cela se met à pleurer et lui dit : “As-tu donc oublié que tu es le fils du roi ?’’
Et au lieu de demander de retourner dans le palais du roi pour pouvoir tout dominer, tu demandes de la nourriture !?

Le roi, c'est Hachem et par nos fautes nous sommes en exil,  dominés par des hommes étrangers qui nous veulent du mal. Lorsque nous nous réunissons pour prier, chacun prie pour ses propres besoins au lieu de demander la délivrance de la Présence Divine
C'est pour cela que la Paracha commence par:”
והיה עקב תשמעון את המשפטים האלה ושמרתם ועשיתם אותם”.
‘’Si vous respectez mes commandements’’ dit Hachem, ‘’et vous les accomplissez, alors Je vous protégerai et respecterai l'alliance et le ‘Hessed, que J'ai promis à vos ancêtres.’’

Que nous soyons méritants ! Amen

Chabbat Chalom.
Révital Tsadok
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Back to top button