Question : Mon enfant refuse souvent de manger. Dois-je le forcer ou le laisser se suffire du peu qu’il mange ?
Réponse : Se nourrir est un besoin naturel et chaque enfant mange en fonction de ses besoins. Il n’y a donc aucune raison d’exercer une quelconque pression sur l’enfant à ce sujet. Il existe un grand principe dans l’éducation : on ne crée pas de confrontation avec l’enfant sur une chose qui n’est pas indispensable.
En outre, une pression de la part des parents fait passer un certain message à l’enfant. On lui fait comprendre qu’en mangeant, il accomplit un acte de gentillesse et de bonté envers ses parents. Un enfant éduqué ainsi pourra vouloir utiliser par la suite cette astuce pour recevoir l’attention dont il a besoin, pour se faire remarquer au lieu de manger de façon naturelle et normale comme tout le monde. Dans un tel cas, c’est justement le fait de le pousser à manger qui entraine son refus.
Ainsi, tant que l’enfant grandit et se développe de façon normale, il n’y a aucun besoin de le forcer à manger plus que ce qu’il mange déjà. Ce n’est que si l’on s’aperçoit qu’il maigrit et que cela influe sur son développement qu’il faudra trouver des moyens de le nourrir de façon plus importante. Parfois même, il est nécessaire d’effectuer des examens médicaux afin de vérifier si aucun problème de santé ne cause son manque d’appétit.