Relations belle-mère, belle-fille2

Bonjour chère Rabbanite. Je serais heureuse si je pouvais obtenir votre conseil pour que notre famille retrouve sa sérénité.
J'ai deux merveilleuses belles-filles. Pourtant, ma seconde bru a immédiatement décidé qu'elle ne s'entendrait pas avec la première et c'est pourquoi lorsqu'elles se rencontrent, elles ne se parlent pratiquement pas. Ma grande douleur c'est qu'à cause de sa décision “de ne peux pas être son amie car elle est trop différente”, son mari-mon fils ne fréquente presque plus son frère qu'il aimait tant. En plus, il préfère nous visiter lorsque son frère et sa femme ne sont pas là. Je remarque que les relations entre mes deux fils se refroidissent et mon mari et moi en sommes très peinés.

Les fêtes sont proches et la tension que je ressens monte. Que se passera-t-il, vont-elles se disputer ? De quoi aura l'air notre table de fête ? Mes préoccupations tournent autour de qui inviter pour quel repas et je me retrouve malgré moi mêlée à ce drame familial que je hais tant.
Que puis-je faire pour concilier les deux parties et aider ma jeune belle-fille à se rapprocher de ma première bru tout en l'amenant à comprendre la portée de sa conduite ?

Un grand merci d'avance
 
Une belle-mère qui souffre

Réponse de la rabbanite
 
Chère belle-mère,

Ma réponse peut vous surprendre, cependant, dans les circonstances que vous décrivez, des solutions telles que “quoi lui dire” ou “comment lui dire” ne peuvent qu'aggraver la situation. Aussi douloureux que cela puisse paraître, si vous vous mêlez, chaque belle-fille sentira que vous préférez l'autre. Au lieu de faire la paix, vous ne ferez qu'élargir la discorde, en la transformant en dispute belle-fille/belles-filles.
Toute cette situation n'est absolument pas de votre ressort. Franchement. Le conflit est suffisamment néfaste pour votre famille. Ne participez surtout pas à ce combat.
Pour les repas de fêtes agissez intelligemment. Par exemple, préparez un repas où toute la famille se réunira et où vous ferez comme si vous n'avez rien remarqué. Souriez et investissez-vous pour vos petits-enfants sans vous positionner en juge.

Que faire ? Prier encore et encore.
 
Annoncez-moi de bonnes nouvelles.

Avec amour,
Yemima

La Rabbanite Yemima Mizrahi est avocate de formation. Elle a abandonné son métier pour sa vocation, enseigner la Torah aux femmes avec un regard sur les défis actuels. Elle est une conférencière très demandée et ses deux livres sont rapidement devenus des best-sellers.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Articles

Check Also
Close
Back to top button