Comment reconnaissez-vous la qualité du thé ? Plus il est léger, plus sa qualité nutritionnelle est élevée.
Les principaux types de thé sont :
Thé noir, thé vert et thé blanc
Le thé noir subit un long processus de fermentation et d'oxydation et se caractérise par un goût particulièrement fort. Il est principalement répandu en Occident.
Le thé vert est produit par un processus de chauffage à la vapeur, et il n'est pas fermenté du tout. De ce fait, sa couleur verte ne change pas et sa saveur reste très délicate.
Le dernier thé, appelé thé blanc, est caractérisé par une couleur jaunâtre qui est obtenue en séchant les feuilles dans un processus qui est légèrement plus long que les deux autres.
Pendant des années, les chercheurs ont souhaité établir un lien entre la consommation de thé et la réduction du risque de maladies graves comme le cancer ou d'autres maladies, tandis que la consommation fréquente de thé aide à réduire les risques de maladies cardiaques, vasculaires et cancéreuses. Des études axées principalement sur le thé vert ont montré que la consommation de trois tasses par jour – réduit le risque d'accident vasculaire cérébral de 21%. Le thé vert a également été prescrit comme un catalyseur dans la réduction des symptômes d'anxiété et de dépression chez les personnes qui ont consommé au moins trois tasses par jour.
La plupart des thés actuellement commercialisés sur le marché ne sont pas dangereux, à l'exception de celui pour lequel la Food and Drug Administration (FDA) a publié un avertissement sévère qui contient l'aloe vera et d'autres laxatifs qui sont couramment proposés comme formule miracle pour l'alimentation. L'avertissement a été émis par le directeur à la lumière de nombreux cas où la consommation de ce thé, qui a directement contribué à une perte de poids rapide, a causé des dommages irréversibles aux intestins, au foie, aux reins et même dans certains cas, à la mort.